Début du congrès dans jour(s)
La grotte de Gratte-Chèvre s’ouvre dans les carrières de « Gratte-Chèvre » sur la commune d’Agris. Ces carrières sont d’anciennes exploitations de pierre de taille. Elles sont réparties sur plusieurs hectares, en lisière de forêt domaniale.
L’entrée de la cavité se trouve au pied d’un front de taille. Elle se dessine par un petit toboggan débouchant dans une première salle.
La suite du réseau se poursuit par une galerie principale entrecoupée de plusieurs petits obstacles sans difficulté, désescalades, passages plus étroits …
Nous arrivons alors dans une deuxième salle, la salle du Gant. Cette dernière donne suite sur le passage de la Baignoire et le passage Egyptien, sans difficultés majeures.
La suite de la visite débouche dans un méandre où l’on peut progresser en hauteur ou dans le bas. Cette première partie du réseau est accessible à tout public.
La suite, un peu plus « chaotique » mais sans grosse difficulté mène dans la salle terminale, appelée la salle des concrétions.
Il faut compter environ 2 à 3 heures de ballade pour la visite du réseau.
A 18 km au NE d'Angoulême, à 80 km de Melle, environ 1h10 de route.
D'Angoulême, prendre au nord puis nord est la D12 en direction de Chasseneuil et de Pont-d'Agris. Après 20 km, laisser à gauche la route de la Fosse Mobile et, 150 m plus loin, prendre à droite un chemin communal en terre sur 300 m. Se garer.
Afficher la carte ci-contre dans Google Maps.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour afficher le grand modèle.
Visite ne nécessitant pas de baudrier.