Début du congrès dans jour(s)
Le site des sources de la Touvre est exceptionnel en France de par le débit fourni qui est en moyenne de 13,5 m3/s. De plus il alimente en eau potable plus de 100 000 habitants de la région d’Angoulême. C’est donc un site particulièrement sensible dont l’accès en plongée est régi par une convention entre le propriétaire (la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême, ou ComAGA) et les comités départementaux charentais de la FFS et de la FFESSM.
La période du congrès (fin mai) n’est pas le meilleur moment pour plonger les sources car le débit encore élevé s’accompagne d’une turbidité de l’eau et la visibilité ne dépassera pas 1,5 voire 2 mètres dans le meilleur des cas. De plus la source du Bouillant ne sera pas pénétrable dans ces conditions. La plongée dans la Font de Lussac et dans les vasques du Bouillant et du Dormant reste toutefois fort intéressante.
Dans le cadre du congrès nous avons obtenu des autorisations particulières d’accès, malgré le dispositif de prélèvement qui est en place au Bouillant et qui aurait dû logiquement interdire toute plongée. Nous vous demandons donc de ne pas approcher ce dispositif, même en immersion, et de signaler précisément aux organisateurs vos horaires de plongée afin qu’ils puissent être corrélés avec d’éventuelles anomalies de restitution des traceurs.
Votre plongée est soumise à une inscription préalable sur le site du congrès auprès de Gilles JOLIT ou Jean-Pierre STEFANATO qui seront joignables au point info (repère B). Ils vous proposeront des créneaux horaires en dehors desquels les plongées seront interdites. Ces créneaux sont liés à la fois au séquencement horaire des prélèvements automatiques et à la nécessaire présence sur site d’un Directeur de Plongée. Chaque plongeur devra être entièrement autonome techniquement et matériellement, y compris pour sa décompression. Seule la trousse d’oxygénothérapie de surface sera fournie par l’organisation et placée sous la responsabilité du DP.
Le rôle de ce DP sera de vous présenter le site, de vous donner les consignes à respecter en matière de stationnement et de plongée sur les 3 sources et d’enregistrer vos paramètres de plongée. Il aura toute latitude pour limiter ou interdire la plongée en fonction des éléments naturels (débit ou turbidité), matériels (équipement inadapté à la plongée sous plafond) ou humain (compétences ou état physique interdisant manifestement la plongée). Il sera à même d’envoyer un plongeur de sécurité à la rencontre des retardataires.
Conditions limitatives :
Votre plongée est soumise à une inscription préalable sur le site du congrès auprès de Gilles JOLIT ou Jean-Pierre STEFANATO.