Début du congrès dans jour(s)
Il s’agit du plus grand réseau de Charente. Mais aussi le plus « redouté » par ses visiteurs.
En effet, l’argile quasi omniprésente n’a d’équivalent que la beauté de ses salles admirablement décorées. Mais tout a un prix !
Ce vaste réseau est une succession de salles et de galeries formant un ensemble labyrinthique, creusé au dépends de nombreuses diaclases parallèles, reliées par des boyaux argileux creusés en inter-strates.
La traversée s’effectue obligatoirement dans le sens Grotte des Duffaits / Trou qui Fume. La partie dans les Duffaits étant pourvue de concrétionnement et sans argile, les visiteurs sont donc conviés à entrer par l’entrée « propre » pour ressortir par l’entrée « salle » !
Chaque zone a reçu un nom tiré d’un des ouvrages des aventures d’Astérix, chaque salle et quelques galeries portent le nom d’un personnage (voir topographie).
La traversée étant très labyrinthique, un balisage est mis en place. Le suivre pour profiter au mieux de la visite.
A partir d’Angoulême, prendre la direction du Nord la départementale D12 qui mène au pont d’Agris. 1 km avant les Granges d’Agris, apparaît la lisière de la forêt de la Braconne avec, sur la gauche, le chemin goudronné qui mène à la Fosse Mobile. L’emprunter jusqu’au bout.
Il débouche sur la départementale D11 que l’on prendra vers la gauche, direction Jauldes, sur quelques dizaines de mètres.
Prendre à droite le premier chemin de terre carrossable. 400 mètres plus loin sur le droite, se trouvent les entrées du Trou qui Fume et de la Grotte des Duffaits.
Afficher la carte ci-contre dans Google Maps.
Cliquer sur l'image pour agrandir la topo
Visite nécessitant un équipement complet.
Tout public, puits d’entrée, obstacles à escalader et desescalader, argile
Ne pas avoir peur de l’argile dans le trou qui fume !!!