Début du congrès dans jour(s)
Découverte le 31 août 1975 par G. BOUQUET et P. POUSSOU, la rivière de St-Christophe constitue, à ce jour, le plus grand réseau souterrain des Deux-Sèvres.
La rivière comporte deux branches (Saint Projet et La Chapelle-Bâton), chacune se termine par un siphon.
En 2000, de fortes pluies font apparaître des ruisseaux dans un champ appartenant à M MOREAU. Celui-ci fait converger l'eau vers une doline dont l'effondrement donnera naissance à une deuxième entrée.
Aujourd'hui, cette entrée est entièrement busée ce qui permet de réaliser une traversée unique en son genre dans la région. Au terme d'un parcours aquatique de près de 2 km, on ressort par l'entrée originelle, au lavoir de Saint-Christophe sur Roc.
L'entrée busée nécessite une corde de 30 mètres (équipement en place pour la durée du congrès) et permet de rejoindre la rivière, après un ressaut de 5 mètres. Le siphon terminal est à quelques mètres seulement. Le parcours s'effectue sans difficultés dans une belle galerie en méandre sur plus de 400 mètres où l'on retrouve une cascade provenant d'un affluent impénétrable.
600 mètres plus loin, on rejoint l'affluent du "Courant d'air", pénétrable sur plusieurs centaines de mètres.
A 1200 mètres de l'entrée, le plafond s'abaisse et annonce une zone de reptation et de laminoirs; seule difficulté du parcours.
A 1750 mètres, on rejoint la branche de Saint-Projet qui se développe à gauche sur 1800 mètres de parcours plus sportif.
En poursuivant le cours de la rivière à droite, on rejoint la voûte mouillante longue de 20 mètres qui permet de déboucher à l'air libre dans le lavoir. Sans aucun doute la section la plus impressionnante pour les visiteurs inexpérimentés !
Entrée amont : par la doline : sur la D6 entre Saint-Maixent-L'Ecole et Champdeniers prendre la 1ère route à droite 800 mètres après avoir coupé la D122 (qui va vers la Chapelle-Bâton), soit la direction du hameau du Chiloup et rejoindre, à nouveau 1ère route à droite, la ferme de M MOREAU.
Avec l'accord du propriétaire, il est possible de se garer dans la cour de la ferme ou dans le champ.
Entrée originale : au carrefour de la D6 et de la D122, aller à Saint-Christophe-Sur-Roc jusqu'à la place de l'église. A gauche de l'église, un chemin descend en direction de l'ancienne laiterie.
Garer la voiture dans la descente et rejoindre le lavoir en contrebas.
Afficher la carte ci-contre dans Google Maps.
Visite nécessitant un équipement complet pour une traversée. Pas d'équipement si aller-retour à partir du lavoir.
En cas de traversée, s'assurer au préalable que la sortie est praticable dans le lavoir et dégager, si nécessaire, le trop-plein ce qui favorisera l'évacuation de l'eau dans le lavoir. Se renseigner au point info.