Début du congrès dans jour(s)
C’est le 18 octobre 1970 que la cavité fut pénétrée par G. BOUQUET et P. POUSSOU.
L’accès par le lavoir n’étant possible qu’en période d’étiage, c’est à la fin de l’été 1971 que l’exploration put être achevée.
En étudiant le relevé topographique, il fut possible d'ouvrir une nouvelle entrée facilitant l’accès au réseau.
L'entrée artificielle ainsi que l'absence de verticale sont des facteurs qui permettent d'utiliser cette cavité comme un espace idéal d'initiation et de découverte du milieu souterrain accessible à tous.
A l'entrée de Champdeniers par la D6, prendre la première rue à gauche et suivre les panneaux "Rivière souterraine". Descendre à gauche le chemin des Tanneries. L'entrée artificielle se trouve à mi-pente, sur la gauche dans le coteau et en surplomb du lavoir.
Afficher la carte ci-contre dans Google Maps.
L'entrée de la cavité est fermée par une grille qui s'ouvre dans le talus et donne dans une petite salle. Une échelle permet de rejoindre la rivière 4 mètres plus bas
Début de l'aventure, on remonte la rivière sur une centaine de mètres dans un couloir assez sinueux et bas, jusqu'à la salle des "Gypses".
Le parcours se poursuit dans un véritable couloir de métro jusqu'à la salle "des Dunes".
Ensuite, on arrive à la "Grande Marmite", une salle presque circulaire, assez étroite, de 10 mètres de haut ; un cône d’éboulis y constitue un petit obstacle que l’on doit franchir.
Une progression facile, par un large couloir, nous conduit à la vasque dite de "la Baignoire", profonde de 1,20 mètres. Après un coude à gauche, le parcours se poursuit toujours aisément jusqu'au pied du "Grand Eboulis".Ici, nous sommes à 692 mètres de l'entrée.
Pour les plus sportifs, la ballade se poursuit en empruntant un passage situé à droite de ce grand éboulis.
On accède à un couloir étroit aux parois érodées : le couloir de "la Cascade" qui se termine par un boyau appelé le "Labyrinthe".
Il donne accès, par une courte escalade, à la partie haute du "Grand Eboulis". Cette salle, formée par un effondrement, est la plus vaste du réseau : 20 mètres sur 30 et 15 mètres de hauteur.
Nous sommes à 700 mètres de l’entrée, c’est le point extrême du réseau.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour afficher le grand modèle.
Visite ne nécessitant pas de baudrier.