Logo Congrès  2009
Image gabarit fédéral

Début du congrès dans     jour(s)

Espace réservé

Gouffre des Basses Plantes

Caractéristiques

Historique

Ce gouffre a été découvert par le Spéléo-Club de Montmorillon en mars 1966. Plusieurs séances de désobstruction ont été nécessaires afin d'atteindre la rivière. À l’issue d’une plongée, on s'est aperçu que certains trous d'eau descendent à plus de 20 m de profondeur et que des départs existent sous l'eau. Par la suite, plusieurs sorties de désobstruction, de recherche et de plongée (1970, 1972, 1979, 1989) ont permis de trouver des suites au réseau pour arriver au terminus actuel.

Descriptif

L'entrée est un puits de 17 m qui débouche dans une salle de 20 m x 17 m en partie comblée par un cône d’éboulis (7 m de dénivelé).

Un petit puits de 4 m se situe au nord-est de la salle, dans une fissure qui a été désobstruée.

La salle suivante, salle de la Quincaillerie, d'une hauteur de 10 m, est le premier accès au réseau actif.

Ici s’offre une alternative : ou bien on continue à descendre, et plusieurs passages dans des gros blocs donnent presque immédiatement accès à la nappe et à la suite du réseau ; ou bien on remonte par une escalade facile vers le réseau supérieur, formé de salles d’effondrement et de multiples conduits, où d’autres passages permettent de rattrapper le réseau actif. Ces derniers accès au réseau sont très pratiques pour visiter la cavité en cas de crue.

La nappe prend la direction nord-est. En la suivant, on croise la salle des Chutes (8 m x 8 m). Par la suite, une diaclase inclinée donne accès à une autre petite salle. Après une étroiture inclinée et remontante, on arrive à une petite salle qui redescend au niveau de l'eau.

La galerie se sépare alors en deux branches. Celle de droite est parcourue par la nappe, et on peut l’emprunter sur environ 5 m.

Celle de gauche est un boyau assez étroit, dont le sol laisse voir l’eau par endroit. Au bout de ce boyau, se trouve le fameux passage de l’Egyptienne.

On trouve ensuite un passage de 25 à 30 cm de haut, remontant sur environ 2 m, entre une dalle inclinée et la paroi qui adopte le même profil. Son franchissement est difficile.

Sur la droite, une chatière en forme de triangle donne accès à une salle plus confortable.

Plusieurs départs ne mènent nulle part, mais de courtes galeries permettent d’admirer l’eau. Au bout de cette salle, à droite de l’étroiture en triangle, quand on lui tourne le dos, se trouve une cheminée.

Via un boyau (60 cm de haut) et un ressaut facile à désescalader, elle mène à une autre petite salle où l'on retrouve la nappe. Sur la droite, on progresse sur une dizaine de mètres entre une paroi inclinée et un éboulis, jusqu’à ce que le plafond s’abaisse et que l’eau noie le passage. La communication a la voix a été établie avec la branche de droite évoquée plus haut.

Un boyau part au ras de l’eau et mène à la dernière salle du réseau où se trouve un lac. Il ne faut pas se fier à l'apparente immobilité de la nappe. En effet, il a été observé qu'une feuille de papier parcourait environ un mètre par heure. Parfois, l'hiver, on peut constater un abaissement d'une quarantaine de centimètres du niveau de la nappe.

Accès - plan

Du centre de Chauvigny, traverser le pont sur la Vienne en direction de Poitiers par la N151.

Tout en haut de la côte, prendre à droite en face du garage auto la rue des Basses Plantes, puis tout de suite à gauche le chemin du Gouffre.

Poursuivre jusqu'à un petit espace de repos sur la droite entre les maisons. La cavité s'ouvre dans le petit enclos aménagé sur la droite.

Afficher la carte ci-contre dans Google Maps.

Topographie


Equipement

Visite nécessitant pas un équipement complet.

Photos

Photo Basse-Plante
Photo Basse-Plante
Photo Basse-Plante

Valid XHTML 1.0 Transitional

Valid XHTML 1.0 Transitional

Liste des partenaires Accès au site de la Fédération Française de Spéléologie Accès au site de la Ville de Melle Accès au site du Syndicat des Eaux de Charente-Maritime Accès au site du Conseil Général de Charente Accès au site du Pays Mellois Accès au site du Conseil Général des Deux-Sèvres Accès au site du Ministère de la Santé et des Sports Accès au site régionale du Poitou-Charentes
Image du gabarit fédéral