Cette Montagne Noire est partagée entre quatre départements, l’Aude, le Tarn, la Haute-Garonne et l’Hérault. Le massif montagneux présente deux visages. Le versant sud, le moins abrupt, borde le Cabardès et le Minervois. Le versant nord est beaucoup plus abrupt et est couvert de forêts sombres de chênes, de hêtres, de sapins et d’épicéas. C’est cette dernière facette qui a donné le nom de Forêt Noire.
Deux grottes touristiques attirent chaque année de nombreux touristes dans les entrailles de la terre, la grotte de Limousis et le gouffre de Cabrespine.
Les spéléologues du spéléo-club de Béziers nous convient à une visite un peu plus intime des grottes et des gouffres qu’ils ont découverts lors de leurs longues heures de prospections. Ils les ont explorés, étudiés, topographiés et photographiés. Ce diaporama témoigne de la parfaite maîtrise de la protection et de la conservation de ce milieu naturel si fragile.
Michel Renda / Daniel Chailloux
Le spéléologue aime étudier et explorer les grottes. Pour mieux en parler et démystifier ce milieu souvent considéré hostile pour le grand public, il les photographie. Mais pour corser la difficulté et les rendre encore plus réalistes, il les fige en relief, en trois dimensions.
Des éclairages judicieusement disposés, un angle de prise de vue bien choisi et un joli modèle vous feront apprécier les paysages, les salles et les concrétions.
Tout vous semblera être là, devant vous. Vous serez dans la grotte, face à cet environnement minéral de fistuleuses et de fragiles aragonites. La rivière souterraine vous conduira dans des galeries de marbre. Ne loupez donc pas ce voyage au coeur de la terre.
Daniel Chailloux / Michel Renda / Peter Bosted
La grotte de l’Asperge est un ensemble de galeries se développant sur plus de 6 km de longueur. Son exploration a nécessité de longues heures de désobstruction et d’aménagement de sécurité. Mais un jour, ce travail de longue haleine a été récompensé puisque les vaillants explorateurs ont découvert des galeries aux plafonds tapissés de cristaux d’aragonite aciculaire exceptionnels.
En effet, l’eau acide percolant à travers les fissures de la roche s’est chargée de quelques ions de cuivre qu’elle a rencontré durant son trajet. Elle s’est évaporée et a déposé dans la grotte de la calcite bleutée. La couleur bleue passe par différentes teintes, elle passe du bleu ciel au bleu intense.
Cette grotte est une pure merveille de la nature puisque seulement une dizaine de grottes dans le monde possède cette particularité
Daniel Chailloux / Michel Renda